GENERALITES CHIOT SPORTS CANINS
|
Les principes de la méthode naturelle ou méthode douce.
Cette méthode est fondée à partir d'une étude éthologique (dans le milieu naturel) des canidés, ainsi on ne va plus obliger le chien à executer un ordre par la force mais essayer de comprendre ses "façons de faire" pour les adapter à une éducation.
Cette méthode remet donc en question bon nombre d'idées reçues sur l'éducation canine. On peut déjà oublier les coups de colliers à longueur de temps, les "remises en place" plus ou moins viriles et faire place aux notions de plaisir tout au long de l'éducation de nos chiens.
En effet cette méthode se base sur ce qu'on appelle le renforcement positif c'est à dire qu'on va confirmer chaque action positive de notre chien par une récompense ou un jeu et appliquer la punition négative c'est à dire qu'on va enlever quelque chose d'agréable au chien. L'éducation est donc basée sur des élans naturels du chien puisque nous allons guider le chien vers le comportement désiré (cf la page exercices) en tenant compte de ses instincts. Tout l'éducation se fait dans le calme, la complicité entre le maître et son chien en est donc renforcée. C'est un plaisir pour le chien de travailler. Dernière mise au point, cette méthode est utilisée pour l'éducation de chiens guides d'aveugles, de pompiers ainsi que dans de nombreux sports canins tels que l'agility ou l'obé rythmée par exemple, il n'est donc pas sérieux de croire que cette méthode n'est qu'un artifice ou pire qu'elle est complètement utopique !!
Les règles à respecter. La récompense doit arriver très rapidement après l'execution du bon comportement. Il ne faut pas croire qu'on sera obligé de toujours récompenser son chien, il suffit juste de respecter une progression. Au début nous allons systematiquement récompenser le bon comportement puis une fois que l'on est sur que le chien a compris l'ordre il faudra petit à petit récompenser 1 fois sur 2 puis 1 fois sur 3 , complètement aléatoirement en somme. A terme il faudra être en quelque sorte surprenant pour son chien c'est à dire qu'il doit penser qu'il peut être récompensé n'importe quand.
De même, il faut toujours débuter chaque exercice avec le minimum de distractions pour le chien pour au fur et à mesure augmenter ces distractions (exercice dans l'herbe pleine d'odeurs formidables pour le chien, en ville, au milieu d'autres chiens, en étant soi-même couché ou assis par terre etc...).
Enfin il faut tenir compte de la relation entre difficulté de l'exercice et la valeur des récompenses. C'est à dire que si l'environnement est faible en distraction on peut utiliser de simples croquettes mais pendant les exercices en présence d'autres chiens il faudra utiliser des friandises bien plus appétantes telles que de la saucisse ou du fromage. Il faut toujours être la chose la plus intéressante pour son chien en résumé.
|