GENERALITES

COMPORTEMENT CANIN

LES ERREURS

SIGNAUX D'APAISEMENT

DIVERS

CHIOT

COMPORTEMENT GENANT

CLICKER

SPORTS CANINS

LIENS LIVRES DVD

 

ACCEUIL

 

 

Cette partie me parait interessante car j'essaierai d'exposer au mieux comment "fonctionne" un chien et ce sera l'occasion de chasser beaucoup d'idées reçues encore trop présentes.

La notion de hierarchie :

Aujourd'hui beaucoup de comportementalistes reviennent sur la notion de hierarchie/dominance. Beaucoup trop d'études par le passé furent réalisées sur une meute de loup. Cependant, même si le chien en est un cousin, il reste un chien ce sont donc deux especes différentes.

De plus, malgrès tous les "efforts" fait pour que les maitres puissent devenir le chef de meute ou "Alpha" ou autre etaient en fait inutiles car la dominance ne peut pas entrer en compte dans des relations inter-especes : un homme ne peut pas etre le dominant d'un chien, un chat ne peut pas être le dominant d'un chien etc etc...

Il est préférable de parler, dans les relations hommes/chiens, de hierarchie. N'oublions pas que celle ci repose sur le respect de chacun. Il faut donc "apprendre" au chien à nous voir comme un leader, un guide etc...dans lequel ils peuvent avoir aveuglement confiance du point de vue de la sécurité et des ressources primaires (nourriture, interactions sociales etc..).

Afin d'être reconnu comme tel, il peut être judicieux d'adopter le comportement NILIF (Nothing In Life Is Free) Dans la vie, rien n'est gratuit. Dans la pratique cela revient à lui demander par exemple de s'assoir et d'attendre votre ordre pour qu'il puisse sortir, s'il veux manger sa gamelle il doit s'assoir, s'il veut aller jouer, il doit attendre d'abord calmement, etc etc... Bien sur ce ne sont que des exemples n'importe quel ordre peut être associé. Ce qui est important de retenir c'est quand adoptant ce comportement, votre chien vous accordera plus facilement son respect, son attention que par des méthodes dures.

En résumé vous devez reussir à être un meneur et non un dictateur aux yeux de votre chien.

Visitez ce site où la comportementaliste Joëlle Caveriviere (Planète chien) expliquera tout ceci mieux que moi !!

http://www.planetechien.com

 

 

NE JAMAIS FAIRE USAGE DE LA VIOLENCE : SIGNE DES FAIBLES !

 

 

QUELQUES TROUBLES DU COMPORTEMENT

 

- L'anxiété de séparation : Il peut arriver que le chien supporte mal quand son maître le laisse seul. Le chien devient anxieux et pour se dégager de ce sentiment désagréable il va bien souvent détruire tout ce qui lui passe sous le nez ou aboyer à longueur de journée. Comme on le disait plus haut il est inutile et forcément déconseillé de le punir lorsque vous découvrez ses dégâts, vous ne ferez qu'empirer son état.

Voici quelques solutions :

- Habituer petit à petit le chien à rester seul d'abord pendant de courtes périodes en allongeant celles ci au fil du temps.

- On peut également laisser un KONG. C'est un jouet indéstructible ou l'on glisse par exemple de la vache qui rit : le chien sera trop occupé à lécher son jouet et acceptera plus facilement votre abscence.

- Donner sa gamelle juste avant de partir ainsi il finira par associer votre départ à sa ration de croquettes et donc quelque chose de positif pour lui.

_ Il faut éviter les rituels de départ, il est conseillé d'ignorer le chien quelques minutes avant de partir et au contraire faire tout un cinéma quand on l'emmene se promener afin qu' à la longue il distingue les deux cas.

_ Enfin on peut également utiliser les DAP qui sont des diffuseurs de pheromones que degage la chienne qui vient de mettre bas. Ceci installe un climat de confiance pour le chien. On peut acheter les DAP sous forme de diffuseur que l'on branche dans une prise electrique ou en collier. On les trouve chez les vétos principalement.

 

Il grogne quand on veut lui reprendre son os :

Grogner est un signe d'avertissement qui nous previent de ne pas approcher plus. Plutôt que de réprimender le chien parcequ'il aura grogner, il faut d'abord chercher ce qui a pu le pousser à ceci. Il est normal pour tout chien de défendre sa nourriture, il serait tout indiqué dans ce cas la d'utiliser le troc pour récuperer l'os ou autre.

Vouloir le reprendre de force peut amener à la morsure, ce qui est tout à fait normal étant donné qu'en grognant il vous aura prévenu, malgrès ca vous avez insisté...

Le risque en réprimendant le grognement est de justement le faire disparaitre et amener à la morsure directement en sautant cette phase de prévention. Il est donc plus sage de troquer l'objet convoité et de répeter l'exercice pour en faire un apprentissage en incluant l'ordre donne ou lâche ou autre.

Grogner fait partie du language canin, c'est à nous d'en tenir compte et de nous adapter, lui même ne sera pas capable d'apprendre le français et remplacer son grognement par "Attention !!"... Frapper un chien parcequ'il a grogné reviendrait à taper quelqu'un parcequ'il nous a dit Bonjour en brésilien alors que nous parlons pas un mot de cette langue...

 

Il ne supporte pas que je m'approche de sa gamelle : Il ne faut pas voir non plus de dominance ou autre. Le chien a peur qu'on lui retire sa nouriturre. Il suffit alors de le remettre en confiance.

D'abord, pendant quelque temps, lui faire manger son repas dans nos mains au dessus de la gamelle. Puis petit à petit (ne pas hesiter à prendre son temps) lui verser la moitie de sa gamelle et pendant qu'il mange verser l'autre moitié à la main en le félicitant.

Au fil du temps, commencez à le carresser tout en donnant son repas, puis vous pourrez reacceder à sa gamelle tranquillement.

En procédant ainsi, on regagne la confiance du chien.

 

QUELQUES IDEES RECUES

 

"Mon chien s'est encore vengé" Un chien ne se venge pas parcequ'il a mis l'appartement sans dessus dessous !! La vengeance est un sentiment humain. Comme on l'a vu plus haut, ces destructions peuvent etre le résulat d'une anxiété ou tout betement parcequ'il est resté tout seul et il a voulu passer le temps...

 

"J'ai déjà puni mon chien parcequ'il vole, il recommence, il faut que je tapes plus fort pour qu'il comprenne !!" Le plus efficace dans ces cas la est de punir le chien indirectement. C'est à dire qu'il faut essayer au maximum de punir le chien par une "intervention divine". Si vous surprenez votre chien en train de voler, lancer une boite metallique sans vous faire voir, afin qu'il ait peur mais qu'il ne sache pas que ca vienne de vous ! Autre astuce tendez carrément des pièges en reliant plusieurs boites de conserve à un petit appat ou badigeonez le de poivre, piment ou autre. Le chien reagit plus à la notion agréable/desagréable plutôt que interdit/autorisé.

 

"Pour montrer à mon chien que je suis l'alpha, je le mets sur le dos au moins une fois par jour" Comme on l'a vu plus haut, la notion dominant/dominé ne peut exister dans une relation homme/chien. Cette idée tient encore plus du mythe que chaque acte d'apaisement effectué par un chien est un acte VOLONTAIRE. Jamais un chien va mettre l'autre sur le dos pour le calmer. C'est l'inverse, le chien qui veut calmer la situation va adopter cette posture de lui-même !

 

 

Haut de page