THEORIE

LE REGARD

ASSIS

COUCHE

DEBOUT

AU PIED

PAS BOUGER

LE RAPPEL

LA PROPOSITION

LE SHAPPING

 

 

ACCEUIL

LE CLICKER TRAINING

 

 

Le clicker est un outil de la méthode naturelle. Il produit un "Clic-Clac" qui servira de marqueur de bon comportement, c'est à dire que l'on cliquera chaque fois que notre chien réalise le comportement que l'on veut.

L'avantage réside dans le fait que le bruit sera toujours le même que vous soyez fatigué ou en pleine forme. Le chien est à l'origine de son travail car on le laisse faire et on selectionne les comportements souhaités ce qui peut paraitre choquant par rapport aux anciennes méthodes.

On pourrait croire que le chien fera ce qu'il entend mais la "punition" sera la non-récompense, le chien comprendra rapidement et de lui même les comportements qui lui apportent une friandise et donc du plaisir. Il répetera à coup sur ces comportements et oubliera ceux qui ne le récompensent pas.

 

- Le clicker n'est pas un jouet, il sert à signifier à votre chien qu'il a bien fait et ceci n'importe quand, ne jouez donc pas avec et de même, récompensez toujours un clic MEME SI VOUS VOUS ETES TROMPE ou si des amis ont joué avec.

 

Il y'a quelques règles à suivre avant de commencer :

LE CHARGEMENT DU CLICKER : Ceci est un acte gratuit pendant lequel on va apprendre au chien que le "click" correspond à une récompense. Ainsi, on va se mettre en face du chien, puis enchainer "click-friandise" pendant un bon moment (chaque chien étant différent, un premier aura compris en 10 clicks alors qu'un autre en nécessitera plus).

Une bonne manière de vérifier si le chien a compris, est de cliquer une fois que celui-ci est occupé à autre chose, s'il se retourne vers vous c'est gagné, sinon vous devez recommencer la distribution gratuite.

Attention, si cette étape est baclée vous ne tirerez rien de la méthode clicker car l'outil sera tout betement inutilisable.

TRAVAILLER EN SILENCE : Pendant toute la phase d'apprentissage c'est le clicker qui indiquera à votre chien si c'est bien ou non, il est donc inutile de parasiter tout ça en lui disant "c'est bien" ou autre. Cela ne veut pas dire que vous devez toujours travailler dans un lieu ou il n'y aura aucun bruit !

FAITES DE PETITES SCEANCES : Il vaut mieux travailler en plusieurs courtes scéances que de faire une scéance de deux heures. 5 à 10 minutes suffiront tant que c'est répeté un peu tous les jours. De même essayer de jouer un maximum avec votre chien une fois les scéances finies.

 

*************

 

LES ETAPES DE L'APPRENTISSAGE :

 

* Guider le chien vers le comportement désiré. Il effectue : "click-friandise". Attention le timing est important, le son etant lui même précis, il vous faudra l'être également ! Si vous cliquez trop tôt ou trop tard, vous n'obtiendrez pas ce que vous voulez.

Exemple : Vous apprenez à votre chien l'ordre "ta place" en position couché, vous cliquez alors que le chien est assis, si vous vous contentez de cliquer à ce moment, il ne cherchera pas à se coucher. A l'inverse, vous en êtes arrivé à ce qu'il soit en position couché mais il vous devance et se relève; si vous cliquez à ce moment là le chien aura compris que pour avoir sa récompense il devra faire "ma place+me coucher+ me relever"...

 

* Supprimer votre guidage pour que le chien réalise de lui-même le comportement voulu. A ce moment là, il aura compris ce que vous attendez de lui mais ne sait pas encore à quel ordre cela correspond. Repetez cette phase un bon nombre de fois et faites le dans plusieurs situations sans oublier d'utiliser une friandise adaptées aux stimulations extérieures. Une fois que vous avez verifié qu'il a bien saisi le comportement à effectuer vous pouvez passer à l'étape suivante.

 

* Poser l'ordre sur l'intention du chien. Exemple : Il part pour aller à sa place dites "Ta place", il va au bout de son action, click-friandise. Comme pour l'étape précédente verifiez dans différents lieux et répetez, répetez, répetez...

 

* Phase de contrôle : Vous ne cliquerez le comportement uniquement quand vous aurez demandé à votre chien de le faire. S'il le fait de lui-même, ignorer puis redemandez lui l'ordre, il l'execute : click-friandise. Ainsi le chien apprend à effectuer le comportement sur ordre et non de lui même. Comme toujours répetez cette phase dans plusieurs situations.

 

* Suppression du clicker : Une fois que vous êtes sur que le chien a compris le signal et qu'il l'effectue à chaque fois, alors vous pouvez enlever le clicker et récompenser à la voix+friandise. Progressivement, vous vous débarasserez de la friandise en ne récompensant qu'aléatoirement. ATTENTION ICI AUSSI DE NE PAS ALLER TROP VITE.

 

 

Haut de page