Dans les étapes de chaque apprentissage, on a vu qu'il fallait y'aller progressivement. Dans cet exercice, il faudra gérer les étapes en fonction d'abord de la durée, ensuite des distractions puis de la distance.
Pour débuter le "pas bouger" ou "reste" il est préférable de mettre son chien dans la position couchée car il aura moins tendance à se relever.
1ère étape : La durée. Demandez à votre chien de se coucher, il se couche attendez 2 secondes puis Click-Friandise. Peu à peu, augmentez le temps avant votre click. Ne cherchez pas à passer de 2 secondes à 30 d'un seul coup ! Au clicker c'est le chien qui doit trouver de lui-même les comportments, si vous cherchez à aller trop vite, il se relevera pour proposer autre chose. Ne le punissez pas, remettez le en postion couché puis reprenez une progression plus cohérente. Une fois que vous aurez obtenu une durée suffisante, passez à l'étape suivante.
2ème étape : Les distractions. Désormais, il s'agira d'apprendre au chien à ne pas bouger même si c'est la fête juste à côté de lui. Pour cela, dîtes lui de ne pas bouger puis commencez à faire l'andouille à côté de lui. Bien sûr là encore il faut garder à l'esprit que pour que l'exercice soit faisable, il faut y aller crescendo. Ne commencez pas à vous mettre tout de suite accroupi car c'est dur pour un chien de résister à cet appel. Si vous n'avez pas travaillé un minimum, à coups surs, votre chien ne restera pas en place si vous vous accroupissez. Pour corser le tout, amenez vous avec un chien, puis tournez autour avec ce chien. Faîtes des cercles de plus en plus rapprochés. Ensuite jouez avec le chien "cobaye" à proximité du votre, etc etc etc.. Pour que ce soit efficace, "validez" cet exercice dans différentes situations plus ou moins surprnenantes pour votre chien. N'oubliez pas d'être progressif.
3ème étape : La distance.Peu à peu, vous allez pouvoir vous eloigner de votre chien. Commencez d'abord par un pas, revenez vers lui, Click-Friandise; faites deux pas, revenez vers lui, Click-Friandise; etc etc... Il est important de revenir vers lui avant de cliquer car le chien va bouger si vous cliquez alors que vous n'êtes pas à côté de lui. Cet exercie peut être bénéfique pour les chiens qui ont du mal à rester seul. Petit à petit ils s'habituent à vous voir partir... Peu à peu essayez de disparaitre du champ de vision de votre chien en vous planquant de plus en plus longtemps et de plus en plus loin.
|