Le rappel est une chose qui peut s'avérer difficile à obtenir dans certains cas mais rééllement indispensable pour la sécurité du chien ou d'autrui.
- Pour travailler le rappel au clicker il est conseillé d'être trois. Chacun se positionne, au début on forme un triangle assez etroit dans le but d'agrandir les distances au fur et à mesure, puis on appelle tour à tour le chien en faisant de grands gestes, cris aigus, accroupis etc etc.. Chaque fois qu'il vient on click-friandise. Après bon nombre de répétitions de la première phase, on va corser la chose et si le chien vient vers une personne alors que cette personne ne l' a pas appelé; elle l'ignore. Le chien ne sera récompensé que lorsqu'il se dirigera vers la bonne personne. Au fur et à mesure, on allonge les distances et on augmente les distractions (autres chiens, nombreuses personnes, odeurs etc etc...)
-Une autre façon de travailler le rappel en général pour les chiens réfractaires... Le chien n'est pas trop loin et occupé à autre chose, appelez le d'un ton enjoué puis sitôt qu'il tourne la tête vers vous cliquez. Il viendra jusqu'à vous pour chercher sa récompense.Progressivement, cliquez seulement quand il a amorcé un pas, puis un second etc etc.... ON NE CLIQUE QU'UNE FOIS A CHAQUE ETAPE IL NE FAUT PAS CLIQUEZ PLUSIEURS FOIS SANS LUI DONNER LA RECOMPENSE.
|