CHIOT COMPORTEMENT GENANT
|
Voici quelques exemples de comportements qu' on aimerait voir disparaitre grâce à la méthode douce.
Il aboie et pousuit le facteur : Le chien voit dans l'attitude du facteur quelque chose de pas normal. Alors que vos amis rentrent chez vous, discutent, passent du bon temps, carressent le chien, le facteur lui arrive pose le courrier et repart. Le chien prend cette attitude comme quelque chose d'anormal et lorsqu'il y assiste tous les jours, l'instinct de garde monte en lui. D'autant plus que la scene se passe toujours aux limites du territoire du chien. Pour lui il y'a danger, il fait simplement son bouleau en aboyant pour prevenir la meute. ==> Lorsqu'on l'a chiot, dès le début quand le facteur passe, il faut essayer de prendre le temps d'aller discuter avec le facteur en faisant carresser:jouer le chien afin que celui ci l'identifie comme un ami et non un danger potentiel. Pour un chien adulte chez qui le phenomène sera déja encré, il faut essayer de demander au facteur de donner au chien une friandise très appétante afin de d'abord de faire assimiler que le facteur apporte quelque chose de très agréable, puis une fois que la relation s'est détendue essayer de faire jouer le chien avec le facteur. Dans les deux cas, il ne suffit pas de le faire qu'une fois...
Il vous saute dessus lorsque vous rentrez : Cette attitude est renforcée par le maître qui trouve cela mignon chez le chiot mais qui deviendra vite agaçé lorsque ce dernier deviendra adulte ou lorsqu'il sera sale. Or le chien ne connait pas ces notions, si on a trouvé ça rigolo lorsqu'il était jeune et donc qu'on n'a pas fait en sorte de changer, lui ne verra pas pourquoi il changerait. Bien sûr il existe d'autres solutions que de lui filer une trampe pour qu'il se calme... ==> Il s'approche de vous avec l'intention de sauter, ignorer le complètement tant qu'il saute : ne le regardez pas, ne lui parlez pas, croisez les bras, detournez vous... Il finira par se calmer et rester sur ses 4 pattes voir même au mieux s'assoir. Sautez sur l'occasion mettez vous accroupi pour vous mettre à son niveau puis felicitez le avec beaucoup d'entrain quite à être ridicule. S'il ressaute aussitôt ne vous découragez pas, ré-ignorez le jusqu'à ce qu'il se re-calme et ainsi de suite... La pire puniton pour un chien etant l'ignorance, il prefera vite arreter de sauter pour pouvoir gagner votre attention.
Agression envers un congénère : Cette réaction de diverses causes, une mauvaise socialisation : le chien n'a pas fréquenté beaucoup de congénères étant petit donc il ne sait pas trop communiquer et par peur préfère agresser le premier; une mauvaise expérience : le chien a été attaqué souvent étant jeune et en a gardé des mauvais souvenirs. Mais le problème peut également venir de nous puisque si nous craignons toute rencontre avec un autre chien, notre stress peut se transmettre à notre chien et ainsi le stresser lui même face à cette situation... ==> - Dans le cas de la mauvaise socialisation malheuresement plus le chien est agé plus ce sera dificille de rétablir les choses. Le mieux à faire serait d'immerger le chien agressif au sein d'une meute de chiens totalement équilibrés mais ce procédé est apparement très long. On peut également travailler la désensibilisation du chien. Ce qui va déclencher l'agressivité de notre chien sera la vue d'un congénère, par peur il préfère attaquer. Il va falloir faire comprendre au chien qu'un autre chien sera synonyme de bonheur. A la vue de l'autre chien, recompensez avec de superbes friandises. Cependant, il faut tenir compte des signaux du chien, sitôt qu'il stresse, qu'il montre un début d'agressivité arretez tout et rebroussez chemin. Ne jamais aller au-dela de la limite de confort du chien. Ce problème étant délicat il est recommandé de se faire aider par un comportementaliste compétent !! Enfin il serait bon d'apprendre un comportement de substitution au chien. C'est à dire apprendre à notre chien à nous regarder (par exemple) quand on croisera un congénère. La encore il faut se faire épauler par un educateur-comportementaliste sur le terrain.
- NE SURTOUT PAS FAIRE : Donner des saccades au chien, l'état d'excitation dans lequel il sera au moment de l'agression sera tel qu'il faudrait frappait dessus comme un sourd pour le "calmer", au contraire ces saccades feront l'effet inverse c'est à dire l'exciter encore plus !
Il tire comme un boeuf : Plutôt que de donner un tas de saccades à votre chien ou pire de lui acheter un collier étrangleur à pique, observer votre chien et sitôt qu'il va tirer sur la laisse arrêter vous net sans broncher sans rien dire. Sitôt que le chien revient à vos côtés félicitez le et reprenez la marche. Sitôt qu'il re-tire, répetez l'opération. ARMEZ VOUS DE PATIENCE ! ;-) Mais il vaut mieux se donner la peine tôt plutôt que passer toutes les sorties à jouer au drapeau. De plus si vous habituez votre chien à arriver à son but malgrés qu'il tire, il tirera de plus en plus fort et le problème sera de plus en plus envahissant.
|